Trouver LA bonne crème, c’est comme trouver LA petite robe noire. Alors qu’il y en a une multitude sur le marché, le défi est de mettre la main sur celle qui sera passe-partout, qui demeurera intemporelle et surtout… qui nous collera à la peau! Depuis quelques années, je ne jure que par la marque Yon-Ka. Leur philosophie? La  Quintessence du soin phytoaromatique. Rencontre avec l’esthéticienne Sylvie Godbout, qui m’a fait découvrir cette gamme. 

Yon-Ka est une marque française créée en 1954. Véritables pionniers de l’aromathérapie et de la phytothérapie, Cécile, Ernst et Charles Mühlethaler se rejoignent par leur passion pour la botanique et décident de créer les Laboratoires Multaler. Un lieu riche d’un savoir ancestral qu’ils partagent avec des scientifiques, chimistes et médecins de l’époque. Dans un premier temps, ils s’intéressent à l’arôme de la plante, son huile essentielle chargée d’énergie solaire. Ensuite, leurs recherches les conduisent à la découverte de la « Quintessence »: l’association de cinq huiles essentielles provenant du bassin méditerranéen, qui deviendra la ligne directrice de leur future gamme de soin.  Dans un deuxième temps, ils associent les huiles essentielles aux extraits de plantes terrestres et marines. Aujourd’hui, elles sont introduites les laits, les crèmes et les huiles de massage.

La philosophie Yon-Ka

Entre les deux syllabes Yon-Ka se cache une belle histoire. YON  fait appel à la rivière aux eaux vives et purificatrices, alors que phonétiquement, le « ion » réfère à la particule d’énergie. Quant au KA, il signifie dans l’Égypte des Pharaons la part d’éternité contenue dans chaque être. En ce sens, YON et KA fusionne des éléments qui peuvent sembler distinct : le savoir et le mystère, la science et la nature, le mouvement et le repos. C’est pourquoi lorsque les deux syllabes s’unissent, la marque naît et devient le symbole d’une régénération, d’une harmonie et d’une réconciliation entre le corps et l’esprit. 

1-plvinstitutionnelle

La gamme signature du Studio d’esthétique Sylvie Godbout

Sylvie Godbout a ouvert les portes de son studio d’esthétique à Granby il y a maintenant 27 ans. Depuis, Yon-Ka est la gamme signature, la philosophie et l’aromatique de l’endroit. « Je réfère les produits Yon-Ka pour offrir une réponse sur mesure à ma clientèle. Les résultats sont durables et visibles immédiatement. On peut établir un menu personnalisé et évolutif selon le type et condition de peau tout en prenant en considération la saison et les activités journalières de chacun(es). Résultat : une peau saine, équilibrée et immunisée des agressions extérieures. À cause des huiles essentielles, Yon-Ka travaille constamment et sans relâche, et ceci sans aucune accoutumance », souligne-t-elle, avant de poursuivre : « Yon-Ka apporte ce que la plante a de meilleur: son huile essentielle, vitamines, peptideset oligo-éléments . Au coeur des produits, la « Quintessence » et ses 5 huiles essentielles... lavande, romarin, cyprès, thym et géranium qui renforcent les plantes provenant du monde entier. Belle recette ! »

538658_101268353383777_865370541_n

Ses musts

1. Le Lait nettoyant et la Lotion (les essentiels) : « Seul problème, on en devient addicts! »

2. La Crème Phyto-Contour : « Pour raffermir et décongestionner le contour de l'oeil. « Le réveil matinal à effet bonne mine par excellence! »

3. Le Gommage 1er soin : « Pour son action hydratante, régénérante et anti-âge...  Je l'appelle le gommage intelligent! »

4. Le Sérum Galbol : « Il raffermit le visage, le contour des yeux, le cou, le décolleté et le buste. On aime l'effet et l'odeur en plus qu'on sent un raffermissement. »

5. Le Duo crème et sérum Optimizer : « La cure booster à faire au printemps et/ ou à l'automne... Le super cocktail! »

6. La Crème 15 : « J’adore la conseiller. Elle qui agit comme un 911 sur les impuretés. Très purifiante. » (Mon coup de coeur!)

photo