L’artiste maquilleur Gérald Bélanger œuvre dans le milieu de mode et de la beauté depuis plusieurs décennies. Véritable chouchou des artistes, il est depuis l’automne dernier le maquilleur attitré de Ça finit bien la semaine. Rencontre entre deux entrevues, lors du tournage de l’émission lundi dernier à TVA.

140217MT-1_0002-2

MBA et pinceaux

À ses débuts, rien ne prédestinait Gérald Bélanger à œuvrer dans le domaine de la mode et de la beauté. Natif d’un petit village du Nord de l’Ontario, il traîne sa valise à Ottawa pour obtenir son MBA. Passionné par l’esthétisme, il entreprend durant ses études une courte formation de trois mois en maquillage. Sa vocation lui est alors révélée et depuis, il ne l’a jamais quittée.

Un parcours diversifié

Rapidement remarqué pour son talent, l’équipe de Chanel lui ouvre ses portes et il deviendra leur maquilleur national durant plus de 25 ans. Un titre qui l’amènera à voyager dans les plus grandes métropoles, pour offrir des formations sur les récentes techniques de l’art et les tendances. De retour à Montréal, son don pour les pinceaux et la brosse à cheveux lui permettra de collaborer pour plusieurs campagnes publicitaires (Holt Renfrew, Ogilvy, Jacob, La Vie en Rose, Parasuco, etc.), pour des magazines (ELLE Québec, Flare, Fashion, Châtelaine, W Magazine, etc.) et pour des compagnies de cosmétiques (L’Oréal, Cover Girl, Revlon, Marcelle, Avon, etc.).

Parmi les noms qui sont passés sur sa chaise, des personnalités aussi prestigieuses que Claudia Schiffer, Rod Stewart, Julianne Moore, Jake Gyllenhaal, Yoko Ono, Keira Knightley, Monica Belluci, Tim Burton (pour ne nommer que ceux-là). Et au Québec, Julie Snyder, Diane Dufresne, Véronique Cloutier, Mitsou, Caroline Dhavernas, Anne Dorval, Karine Vanasse, etc. Ça, c’est sans souligner qu’il a déjà participé à de prestigieux évènements, comme le Toronto International Film Festival
et The Academy Awards (Oscars).

140310MT-1_0065-1

Derrière les caméras de Ça finit bien la semaine

À l’automne 2013, l’équipe de Ça finit bien la semaine le recrute afin qu’il devienne le maquilleur personnel de l’animatrice Julie Bélanger. « Le maquillage télé ressemble beaucoup à celui que j’ai l’habitude de faire lors d’une séance photo en studio. Le HD oblige, les coups de pinceaux se doivent d’être légers, fluides et naturels », souligne Gérald Bélanger, avant de poursuivre « Lorsque je maquille Julie, je me concentre sur la lumière de son visage et la mise en valeur de ses traits. C’est pourquoi je m’assure de bien encadrer son regard en définissant ses sourcils et mon petit secret, j’adore utiliser les faux-cils pour agrandir l’œil. De plus, j'applique toujours un trait d'eye-liner à l'intérieur de la paupière mobile sur la partie supérieure, pour donner plus de caractère au mascara. Mon autre astuce? Troquer le rouge à lèvres pour le gloss. Inutile de tracer la lèvre avec un crayon, optons plutôt pour un résultat plus délicat et d’une belle brillance. » Et ses produits chouchous? Les produits Chanel, MAC et Shu Uemura. 

Photos: Maxime Thibodeau